TECHNOLOGIES ALTERNATIVES​

Pourquoi choisir le profilé aluminium ?

Un matériau polyvalent

L’aluminium est polyvalent et esthétique. Il peut être utilisé de plusieurs façons et répond à de nombreuses attentes en termes de finition de surface. Il est possible de créer des motifs à sa surface, de le peindre, l’anodiser, le brosser… afin de lui donner des effets uniques pour tout type de conception.

L'aluminium : un matériau maniable

Parmi ses nombreuses propriétés, l’aluminium est très maniable. En fonction de son alliage, il est plus ou moins souple et flexible selon les attentes du produit fini. La facilité d’usinage des profilés aluminium et la diversité des alliages existants, permettent l’utilisation des profilés aluminium dans de nombreux secteur d’activités.

Une très longue durée de vie

La durée de vie de l’aluminium est pratiquement infinie. Lorsqu’il est au contact de l’air, une couche d’oxyde naturelle se forme à sa surface et protège le matériau comme une sorte de carapace. Il a ainsi une très bonne durabilité ce qui lui permet d’être utilisé dans des environnements exigeants. Après avoir subi un traitement de surface, l’aluminium résiste très bien aux variations de température ainsi qu’aux variations météorologiques.

Un matériau léger

L’aluminium est un matériau très léger et résistant qui ne nécessite pas beaucoup de points d’appui. Avec un poids propre de seulement 2,3 à 2,6 kg/m², la pose demande en général moins d’effort qu’avec des structures dans d’autres matériaux. Sur certaines géométries de profils, sa résistance est similaire à celle de certains aciers.

Facile à approvisionner

L’aluminium est très courant et s’approvisionne facilement. C’est le métal le plus répandu dans le monde et ses coûts sont très compétitifs par rapport aux autres matériaux.

Une conduction à toute épreuve

L’aluminium est également un excellent conducteur de la chaleur et de l’électricité. Selon les utilisations, cela peut permettre d’évacuer la chaleur et c’est pourquoi il peut être utilisé pour les systèmes de refroidissement.

Si nous comparons le cuivre et l’aluminium, à poids équivalent, l’aluminium est 2x plus conducteur. C’est pourquoi, il est souvent privilégié pour le transport d’électricité à haute tension sur de longues distances.

Recyclable !

La grande qualité environnementale de l’aluminium : il est intégralement recyclable. De plus, son recyclage ne consomme que 5% de l’énergie utilisée pour sa production initiale. Son faible poids permet également de réduire les émissions de CO2 lors de son transport.

Une technologie alternative pour de nombreux ouvrages

Pour conclure l’aluminium est une réelle technologie alternative pour la création de nombreuses structures comme :

  • Les toitures
  • Les façades d’immeuble
  • Les véhicules, notamment pour l’armement
  • Les panneaux publicitaires
  • L’intérieur et l’extérieur d’un train, métro, tramway…
  • Les éoliennes, panneaux solaires
  • Les supports d’affiches à l’intérieur de magasin
  • Les arrêts de bus, tram…
  • Le mobilier urbain, par exemple les bancs ou les chaises
  • Les chariots
  • La signalétique

De très nombreuses conceptions peuvent être réalisées avec de l’aluminium en jouant avec ses différentes propriétés.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet. 

© 2020 - SA2M - Tous droits réservés