L'habillage de façades et les brise-soleil ont de beaux jours devant eux

Esthétisme, fonctionnalités, économies d’énergie, respect environnemental… Les raisons d’habiller des façades de bâtiments ne manquent pas et, même, se cumulent. D’ailleurs, plutôt que de parler de l’habillage de façades au singulier, nous devrions écrire des habillages de façades tant les solutions offertes sont nombreuses. Petit tour d’horizon des possibilités et avantages de l’habillage de façades proposés par SA2M, avec comme guide, M. Virseda, technicien méthodes dans cette entreprise spécialisée dans la transformation de profilés aluminium. 

Des réponses aussi originales que pertinentes aux appels d'offres

Aujourd’hui, tout bon cahier des charges d’un projet immobilier, du projet d’envergure au plus modeste, convient un volet – sans jeu de mot – « habillage de façades ». Celui-ci peut être de différentes natures : travail esthétique sur les dormants et les vantaux des fenêtres, ouvrages ciselés sur les balcons et garde-corps, ou design épuré de produits de plus en plus demandés : les brise-soleil.

Comment SA2M s’inscrit-il dans le processus des appels d’offres lors de projets immobiliers ? Tout d’abord, l’entreprise est, le plus souvent, consultée par des charpentiers-constructeurs, des Bureaux d’études, ou plus rarement par des architectes, qui souhaitent en savoir plus sur les possibilités offertes par les profilés aluminium extrudés (épaisseurs, géométries, dimensions…). Ensuite, les contraintes de faisabilité, les possibilités de réalisation et les coûts arrivent très rapidement sur la table. 

Souvent SA2M fait face à des problématiques clients assez similaires : “j’ai telles formes, telles dimensions mais je ne sais pas comment les assembler ?!” ou « L’architecte a une idée très précise de ce qu’il souhaite mais ignore comment fixer les différents éléments entre eux, et comment accrocher le sous-ensemble sur la façade…”  Les clients qui ont ces problématiques sont souvent des constructeurs de charpentes métalliques qui maîtrisent les aciers, mais peu au fait de l’aluminium. Ils se tournent alors vers une entreprise spécialisée dans la transformation de l’aluminium. 

Les équipes techniques et commerciales de SA2M proposent alors des solutions, les présentent à partir de modélisations 3D et soumettent un chiffrage et devis du projet. Elles veillent toujours à répondre au besoin exprimé par une solution spécifique au projet. Par exemple, si celui-ci précise que la fixation de traverse et du montant soit impérativement “invisible”, SA2M proposera une solution profilé adaptée. Si un profilé doit présenter des formes particulières, l’entreprise travaillera une géométrie spécifique. Les collaborateurs de SA2M évitent de multiplier le type de produits sur un même ensemble afin de réduire les coûts et faciliter le travail des monteurs. Les équipes mettent au point également des solutions qui pourront être, le cas échéant, réutilisées pour d’autres projets.       

Comme indiqué plus haut, l’entreprise apporte toujours une solution personnalisée car chaque demande, chaque projet est différent. Ainsi, même si la consultation précise que le produit n’a pas été pensé initialement pour être en profilé aluminium, SA2M démontrera que son alternative en aluminium présente des avantages en termes de géométries, de dimensions, de poids… Si la consultation porte sur un ensemble acier, SA2M peut justifier et argumenter sur la solidité, la résistance équivalente d’un ensemble aluminium, tout en étant plus léger !              

Les possibilités et avantages h"alu"cinants des brise-soleil

Si, depuis quelque temps déjà, les habillages de façades en aluminium rencontrent un vif succès et une tendance forte se dessine : les brise-soleil. Les architectes sont assez enclins à proposer ces produits et pas uniquement pour des raisons d’harmonie esthétique d’un bâtiment. En effet, les brise-soleil bénéficient des multiples possibilités qu’offre l’aluminium en termes de géométries, d’épaisseurs et de dimensionnement. 

Mais les brise-soleil – et l’aluminium en général – possèdent d’autres atouts, dans l’air du temps, en accord avec les problématiques sociétales : ils participent à la réduction de l’impact environnemental. 

Depuis longtemps, les constructeurs favorisent la pose de larges ouvertures vitrées contribuant à l’éclairage naturel qui, en contrepartie, chauffaient les intérieurs. Une situation qui a encouragé le développement de systèmes de climatisation énergivores. Les brise-soleil permettent de réduire l’utilisation de la climatisation et donc de réaliser des économies d’énergie. 

Quasiment recyclable à 100 % et à l’infini, l’aluminium recyclé génère environ 95 % d’économies d’énergie et 70 % d’économies d’eau (comparé à l’extraction de bauxite, nécessaire à la fabrication d’aluminium primaire). 

Autre domaine d’application : la mobilité. Des composants en aluminium – plutôt qu’en acier – dans un véhicule allègent son poids ; il demande moins d’énergie pour être déplacé et réduit ainsi les émissions de CO2 .

Réponse économiquement pertinente et socialement responsable, la demande en brise-soleil va sans doute continuer de croître quand, dans le même temps, se développeront des solutions techniques innovantes.             

En quête de solutions aluminium ? SA2M se profile !

Brise-soleil, balcons, garde-corps, cadres… Si SA2M recherche la solution adaptée à chaque projet d’habillage de façades, l’entreprise possède les savoir-faire, technologies et outils pour y répondre de manière adéquate. Ainsi, aux clients dont le projet ne précise pas de géométries pour les profilés alu, l’entreprise est en mesure de prendre en charge l’étude de conception via le Bureau d’Études. 

Le site de production dispose de machines avec centres d’usinage 3, 4 et 5 axes, aux dimensions, capacités et spécificités différentes. Chacune adaptées à toutes les solutions envisageables..        

Aujourd’hui, SA2M est en mesure de répondre à toutes les exigences via une nouvelle technologie, encore peu répandue en France : FSW. Derrière cet acronyme pour “Friction Stir Welding” se cache la soudure par friction-malaxage sur centre d’usinage. Celle-ci permet de construire des profilés aluminium de grande envergure et de souder, sans apport de métal extérieur, des ensembles complets. Avant l’arrivée de cette technologie, il était impossible, pour des raisons de contraintes mécaniques, de réaliser des profilés aluminium de grandes dimensions. Désormais, en pouvant reconstituer un profilé aluminium issu de plusieurs extrusions de profils, SA2M a quelques longueurs d’avance. 

Autre point fort de SA2M : la maîtrise complète de la chaîne de production pour livrer un produit fini clé en main (sur site ou sur chantier) : du profilé aluminium à l’usinage, du soudage, à l’assemblage, de la peinture au laquage. La prise en charge du traitement de surface par SA2M facilite la gestion de la planification et la logistique, et favorise une réduction des délais de livraison.  

Enfin, soucieuse d’apporter un haut niveau de qualité à ses clients, SA2M a passé les  certifications ISO 9001 et 15085 classe II (certification sur le soudage de l’aluminium). 

Brise-soleil pour l’habillage de façades ou profilés aluminium pour le mobilier urbain, réponse ad hoc lors d’appels d’offres ou solutions sur mesure pour l’industrie, SA2M reste attentive à toutes les solutions et technologies innovantes, liées au travail et à la transformation de l’aluminium, qui lui permettront de s’affirmer sur de nouveaux marchés.       

Etudes et développement des filières

Gestion des stocks et des approvisionnements

Usinage sur centres d'usinage 3, 4 et 5 axes

Mécano-soudure
qualifiée TIG/MIG

© 2020 - SA2M - Tous droits réservés

Expertise technique en profilés usinés extrudés