Fourniture profilé extrudé
+ usinage

SA2M vous accompagne et vous conseille sur la réalisation de vos projets sur mesure. Nos équipes étudient la solution optimale à base de profilé aluminium extrudé selon les différentes contraintes géométriques, mécaniques, thermiques et budgétaires que vous pourrez nous soumettre.

L’étude technique de votre projet se déroule en plusieurs phases.

Définition technique d'une géométrie de profil répondant à la fonctionnalité du produit fini

Sur la base de solutions déjà conçues ou imaginées sur des technologies différentes (type tôlerie ou fonderie), nos équipes vous accompagne sur le choix des épaisseurs, sur les formes et sur les cavités adaptées à l’extrusion aluminium. Différents aménagements sur le profil vous permettront d’éviter des soudures, de rendre plus esthétiques certains assemblages ou même de fixer aisément certains composants extérieurs.

Définition de l'alliage extrudé

En fonction des différentes contraintes mécaniques du produit fini, SA2M vous proposera l’alliage le mieux adapté.

L'alliage 6060

L’alliage 6060 reste le plus répandu dans le domaine de l’extrusion de profils aluminium. Par ses propriétés mécaniques, l’alliage 6060 offre des caractéristiques adéquates aux domaines du bâtiment, de l’agencement, du transport et de l’industrie générale. Différents traitements thermiques post extrusion permettent également d’améliorer ses caractéristiques mécaniques ou même de les adapter en fonction des différentes opérations de parachèvement demandées post extrusion.

Les alliages type 6005 ou 6082

Les alliages type 6005 ou 6082 permettent d’obtenir le cas échéant des propriétés mécaniques plus élevées. Ces alliages aluminium sont le plus souvent utilisés dans les domaines du ferroviaire, de l’armement ou de l’industrie mécanique.

Le traitement de surface

Selon les applications, le profilé aluminium peut être thermolaqué ou anodisé post extrusion ou post usinage. Différentes applications certifiées Qualicoat, Qualimarine ou Qualanod permettent d’usiner des profilés aluminium traités en barres en laquage ou anodisation. Ces applications sont le plus souvent utilisées dans le domaine du bâtiment.

La définition des usinages

SA2M étant doté d’un parc machines très performant, toutes les possibilités d’usinage peuvent être étudiées pour obtenir un produit conforme aux différentes exigences esthétiques. Ces usinages seront également adaptés aux différents modes opératoires de soudage définis lors de la conception.

Dans le cas d’une prestation d’usinage de profilés aluminium uniquement, SA2M étudie les solutions optimales d’industrialisation du produit afin de vous offrir un produit de qualité répondant aux différentes exigences dimensionnelles, géométriques et esthétiques.

Bien que la plupart des profilés aluminium usinés soient de longueur inférieures à 3m, nous sommes en mesure de vous proposer des prestations d’usinage sur des longueurs allant jusqu’à 12m.

© 2020 - SA2M - Tous droits réservés