MÉCANO-SOUDURE STRUCTURE ALUMINIUM

Comme toute structure industrielle de sous-traitance, SA2M est doté d’un atelier de mécano soudure aluminium, acier et inox. Au sein de nos ateliers de mécano soudure situés à Seiches-sur-le-Loir, près d’Angers, nous fabriquons différents ensembles mécano-soudés, essentiellement à base de profilés aluminium extrudés. Peu d’entreprises de sous-traitance spécialisées dans le parachèvement de profilés aluminium sont équipées d’un atelier de mécano soudure, et plus particulièrement d’un atelier de soudure certifié ISO 9001 V2015 et EN 15085-2.

Un atelier de mécano-soudure polyvalent

Soudure aluminium

Notre atelier de mécano soudure aluminium est constitué de plusieurs postes équipés TIG / MIG. Nos techniciens sont qualifiés auprès de l’institut de soudure. La diversité de notre champ de compétence permet à nos techniciens de réaliser différents types de soudure, sur de multiples épaisseurs et en travaillant différents types d’alliages aluminium.

Soudure de structures grandes longueurs

Les structures mécano-soudées à base de profilés aluminium peuvent parfois dépasser 7m de longueur et peser plusieurs centaines de kilos. Nos machines spécialisées dans le parachèvement des profilés aluminium nous permettent d’usiner ces profils de grande envergure et de les mettre à disposition immédiate de nos pôles de mécano-soudure. La soudure de telles structures nécessite des formations adaptées au contrôle visuel, au contrôle par ressuage et à l’établissement de descriptifs et qualification des modes opératoires de soudage.

La norme EN 15085-2 exige toutes ces formations et qualifications afin de garantir auprès de nos clients la qualité de répétabilité et de tenues des soudures.

Soudure acier et inox

Les techniciens et opérateurs de soudage sont également qualifiés sur des structures mécano-soudées acier ou inox. Les nombreux appels d’offres sur lesquels SA2M est retenu présentent une association de plusieurs technologies de transformation, de soudage et multiplient les assemblages de différentes pièces métallurgiques. La soudure acier ou inox n’est pas réalisée sur les mêmes ateliers que ceux de la soudure aluminium afin de ne pas perturber les environnements de soudage. Cette double qualification de soudure permet à SA2M de réaliser des structures mécano soudées plus complètes et sans avoir à faire appel à de la sous-traitance.

Les structures mécano soudés réalisées au sein de nos ateliers sont construites sur la base de nomenclatures multi niveaux faisant appel à plusieurs technologies de transformation. L’appartenance à un groupe industriel comprenant une tôlerie industrielle est une force non négligeable. Notre agilité, notre adaptabilité et notre expertise dans nos métiers nous permettent de composer très rapidement des structures mécano soudées à base de profilés et de tôlerie aluminium, acier ou inox.

Technologie FSW

Nos ateliers d’usinage sont également équipés de la technologie de soudage par friction FSW. Cette technologie nous permet de réaliser des profilés de grande envergure à des coûts moindres mais également de garantir des soudures structurantes sans apport de métal extérieur. La technologie de soudage par friction malaxage aluminium n’est pas un procédé de soudage par fusion mais un procédé de soudage à l’état solide où le joint obtenu est souvent aussi résistant que le métal de base. Nos équipes techniques sont à votre disposition pour vous apporter plus de précisions sur cette technologie encore peu pratiquée.

Un besoin en mécano-soudure de structure aluminium ? Contactez-nous !

Nos marchés se situent dans tous les domaines d’activités faisant appel aux profilés aluminium ou à toutes structures tubulaires et tôles aluminium en petites ou moyennes séries. Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ou tout simplement un tarif sur une prestation d’assemblage en soudure ?  Nos techniciens répondent à vos demandes et sont à votre disposition. Contactez-nous pour en savoir plus.

© 2020 - SA2M - Tous droits réservés

Expertise technique en profilés usinés extrudés