Le Soudage FSW

La solution idéale de soudage : la technologie FSW

Le soudage par Friction Malaxage ou FSW (Friction Stir Welding) est un procédé de soudage tès peu connu dans le domaine de l’industrie. Sa grande particularité est de ne pas créer de fusion dans la zone de soudage mais de conserver les pièces à l’état solide. 

Le soudage par Friction Malaxage FSW est principalement utilisé pour assembler des alliages légers type aluminium ou cuivre et concurrence très largement des procédés conventionnels de type TIG / MIG. 

Cette technologie FSW permet désormais à SA2M de réaliser des opérations de soudage à la fois structurelles, esthétiques, étanches, répétables et à moindre coût. Le fait de ne pas créer de bain de fusion et de ne pas avoir de métal d’apport permet aux produits assemblés de conserver toutes leurs propriétés mécaniques initiales. 

SA2M a fait le choix de ne pas dédier purement un outil de production à cette technologie mais plutôt de l’adapter sur un outil de production existant. Notre atout est de pouvoir équiper un centre d’usinage d’une technologie FSW dans un temps record de 30 minutes et ainsi de proposer une solution de soudage adaptée. 

Quel est le principe du FSW ?

Le procédé FSW consiste à assembler deux pièces, sans apport de matière. Un pion en rotation échauffe la matière jusqu’à l’amener dans un état pâteux. En avançant, le pion mélange la matière de chaque pièce et soude ainsi les deux éléments. 

La soudure obtenue est lisse, étanche et répétable quelle que soit la taille de lot. 

FSW_soudage
Crédit photo : Stirweld

Quels sont les avantages de la technologie FSW ?

L'étanchéité

Par cette technologie FSW, les deux matériaux assemblés sont « mélangés » et la soudure ne présente aucune porosité gazeuse. La soudure est ainsi parfaitement étanche. Des cavités sur des profils peuvent ainsi être bouchées et permettre d’offrir plusieurs solutions concurrentielles à la soudure laser dans le domaine de la rétention des fluides ou des gaz. 

Le maintien des caractéristiques mécaniques

Etant donné que la soudure FSW ne génère aucune fusion dans la zone de soudage et qu’aucun métal d’apport n’est ajouté, les caractéristiques mécaniques de l’ensemble soudé restent identiques  à celles des pièces avant soudage. 

L’assemblage en bout à  bout de 2 plaques aluminium ne nécessite pas l’élaboration de chanfrein avant soudage. 

L'esthétique

La soudure FSW est uniforme. Elle ne génère aucune déformation des produits assemblés et reste totalement invisible sur la face opposée. 

La traçabilité

Les moyens mis en oeuvre chez SA2M permettent également un enregistrement de l’ensemble de la soudure via une interface de contrôle : 

  • Force de soudage enregistrée afin d’assurer le contrôle Qualité
  • Suivi de la température pour la sécurisation des équipements 
  • Enregistrement des paramètres de soudage (force, température) pièce par pièce pour un contrôle Qualité efficace des lots 

La technologie FSW vous intéresse ? Contactez-nous !

Nous pouvons intervenir dans tout type de domaine d’activité. Si la technologie FSW vous intéresse pour un de vos projets et que vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous et nos équipes se chargeront de répondre à vos demandes. 

© 2020 - SA2M - Tous droits réservés