Il est temps de se poser les bonnes questions avant de concevoir un sous ensemble mécano-soudés

Lors de la conception d’un sous-ensemble mécano-soudés, l’ingénieur concepteur a souvent pour seules obsessions la conformité de la technique et du design au cahier des charges ainsi que l’objectif du prix de revient fixé par le service commercial. Dans la plupart des cas, la technologie retenue permet une réponse finale à tous les critères mécaniques du cahier des charges.

Le côté esthétique, les contraintes liées au traitement de surface, l’impact écologique du produit, les contraintes de poids ou les dispersions liées à la répétabilité du process de fabrication sont tant d’aspects qui sont souvent oubliées parce que considérées comme évaluées lors de la phase de rédaction du cahier des charges.

Malheureusement, au fil de la conception, on se retrouve donc à transformer le produit afin qu’il soit un peu plus séduisant, un peu plus écologique et moins dispersif tout en conservant la technologie initiale.

Dans le cadre d’un produit où l’on cherche légèreté et technicité, il existe une solution à tous ces problèmes. Une solution qui permet d’avoir une pièce esthétique, écologique, peu dispersive et qui réponds à tous les critères mécaniques : le profilé aluminium

S’autoriser à intégrer le profilé aluminium dès le démarrage des études permet de répondre plus simplement à l’ensemble des contraintes par la suite. 

Pour des critères mécaniques respectés, pensez profilé !

Le profil aluminium extrudé est à 95% transformé dans des alliages de classe 6000 qui répondent à plus de 90% des critères mécaniques. Les profilés aluminium remplaent aujourd’hui de plus en plus des pièces mécaniques usinées dans la masse. Par exemple, les véhicules blindés de l’Armée de Terre française sont équipés de profilés aluminium usinés en lieu et place de pièces aluminium classiques. 

Esthétique

L’extrusion aluminium nous encourage à concevoir un profilé avec des formes arrondies et équilibrées. Le concepteur a donc toutes les possibilités pour n’avoir aucune soudure visible (grâce aux astuces de clipsage ou de coulissement par exemple), des formes esthétiques au goût de son designer et une uniformité des courbes. 

Le profilé alu : un matériau éco-nomique et éco-logique

Le profilé aluminium offre un avantage économique indéniable. Plus le poids au mètre linéaire  est bas, moins il est cher ! La conception géométrique du profilé doit donc tenir compte des épaisseurs minimes de parois tout en garantissant une rigidité optimale.

N’oublions pas non plus que l’aluminium, au même titre que l’acier ou l’inox, est également un matériau écologique. Utiliser un profilé aluminium, c’est diminier son impact sur l’environnement car il pourra être recyclé indéfiniment sans perte de qualité. 

Des sous-ensembles sans soudure ?

Assemblage sans soudure pour limiter les déformations

Par les différents aménagements techniques sur la géométrie du profilé, nous pouvons créer des sous-ensembles sans aucune soudure. Nous écartons donc tout risque de déformation du produit. De plus la régularité des formes permet d’écarter toutes difficultés lors du traitement de surface. Les peintures sont plus tendues et plus uniformes. 

Dans le secteur de l’agencement, nous pouvons créer des linéaires de tablettes sans aucun problème d’alignement des produits présentés. 

Pas de soudure, y compris pour les renforts du profilé alu

La recherche de rigidité et de résistance aux différents efforts nous oblige régulièrement lors de la conception à souder des renforts. Dans le cas du profilé, nous réalisons tous les aménagements géométriques types nervures, renforts extérieurs directement sur le profilé extrudé. Nous n’avons donc aucune soudure supplémentaire, aucun coût annexe permettant d’obtenir la résistance souhaitée. 

Aménagements spécifiques pour l'intégration des éléments assemblés

De la même manière, nous pouvons ajouter tout aménagement type rainure en C ou Alvéovis qui nous facilité l’intégration des éléments assemblés. 

Une petite info bonus sur le profilé aluminium ?

Et pour finir sur les multiples avantages de l’aluminium, sa légèreté et sa bonne résistance à la corrosion nous ouvrent vraiment tous les champs d’applications industriels. 

Vous avez un projet ? Contactez-nous !

© 2020 - SA2M - Tous droits réservés

Expertise technique en profilés usinés extrudés