SA2M et les extrudeurs,
un partenariat gagnant-gagnant

Les transformateurs de profilés aluminium, comme SA2M, ont autant besoin des extrudeurs pour s’approvisionner en matière première, que les extrudeurs ont besoin de transformateurs aluminium pour répondre à certains marchés ou clients. Un partenariat gagnant-gagnant qui se traduit par un développement du chiffre d’affaires pour chaque partie, et, pour le client final, par la satisfaction d’obtenir des produits et solutions spécifiquement adaptés. Présentation et état des lieux de cette relation particulière, par M. Jérôme Holley, directeur de SA2M.

Extrudeurs ?

Avant d’évoquer les tenants et aboutissants de ce partenariat, sans doute faut-il expliquer ou repréciser ce qu’est un extrudeur. Les extrudeurs sont les principaux fournisseurs en matières premières de SA2M. 

Qu'est ce que l'extrusion ?

Avant d’évoquer les tenants et aboutissants de ce partenariat, sans doute faut-il expliquer ou repréciser ce qu’est un extrudeur. Les extrudeurs sont les principaux fournisseurs en matières premières de SA2M. 

Le principe de l’extrusion est relativement simple : une billette d’aluminium (la plupart du temps en forme de cylindre) est poussée sous forte pression, par l’action d’un piston, à travers une filière pour en ressortir sous l’aspect d’un profilé. La filière détermine et reproduit la géométrie de l’aluminium et la transforme en profilé. Elle est souvent conçue conjointement par l’extrudeur et le transformateur et peut être créée par l’extrudeur. 

Les extrudeurs fournissent à leurs clients un tonnage (1t, 5t…) de barres aluminium extrudées de la longueur souhaitée. Ces barres sont ensuite transformées selon les dimensions du profil.  Ainsi, avec 500kg de barres extrudées, SA2M peut réaliser un nombre important de typologie de produits. 

Après l'extrusion, l'usinage

SA2M est une entreprise spécialisée dans la transformation de ces profilés aluminium. L’usinage des pièces est un savoir-faire prépondérant de l’entreprise, au même titre que le soudage, le thermolaquage et le montage. SA2M assure ainsi des prestations complètes de transformation des profilés aluminium. L’entreprise propose à ses clients des opérations “à la carte” : de l’usinage simple, de l’usinage couplé à de la soudure, sans le thermolaquage… SA2M peut s’arrêter à certaines étapes ou prendre en charge la transformation complète jusqu’à la livraison d’un produit fini et monté.                     

Une relation soudée, faite pour durer

Client ou fournisseur ?

Ce partenariat gagnant-gagnant passe déjà par une relation “client” (SA2M) – “fournisseur » (extrudeur), où SA2M exprime ses besoins en barres de profils aluminium et en technicité. Dans ce cas, le client final a passé commande d’un produit fini au “transformateur”, qui a lui-même acheté à l’extrudeur, premier fournisseur de la matière première. 

Ce partenariat peut également être inversé « fournisseur” (SA2M) – “client” (extrudeurs) ! En effet, certains clients des extrudeurs (plus de 90 % des flux de demandes en profilés aluminium passent d’abord par l’extrudeur) souhaitent disposer d’un produit transformé et n’avoir qu’un seul fournisseur. Dans cette situation, l’extrudeur, qui ne maîtrise pas les métiers de la transformation, fait appel à SA2M. 

Aujourd’hui nos clients savent arbitrer leur choix de passer par SA2M ou par un extrudeur en fonction de la valeur ajoutée de l’un et/ou de l’autre sur leur produit. 

Si la valeur ajoutée du transformateur sur le produit est faible, le donneur d’ordres préférera passer par l’extrudeur. Si en revanche la valeur ajoutée du transformateur sur le produit est élevée, le donneur d’ordre a tout intérêt à se tourner directement vers SA2M, le transformateur, qui s’engage alors à acheter la matière première chez l’extrudeur, apporteur d’affaires. Dans les deux cas, l’extrudeur et SA2M développent leur chiffre d’affaires.

Des offres conjointes pour une prestation sur-mesure

La tendance à un partenariat, avec des offres construites conjointement, se confirme de plus en plus. Ainsi, SA2M et l’extrudeur répondent à des appels d’offres en jouant la carte de la complémentarité ou se présentent ensemble chez un client final, avec chacun ses atouts. Résultat : des solutions personnalisées, des réponses adaptées et, sans doute le meilleur curseur de Qualité : des clients satisfaits. Le métier d’un extrudeur est de fournir des barres aluminium et non différents éléments ou composants usinés, transformés, montés ou peints. SA2M peut piloter et gérer des dossiers complets d’appel d’offres, en collaboration avec l’extrudeur qui fournit la matière première. Les marchés concernés sont alors des marchés aux tonnages d’aluminium conséquents ! 

De plus, les solutions innovantes, présentes et à venir, encouragent à penser que ce partenariat gagnant-gagnant peut aller encore plus loin. SA2M a, à titre d’exemple, intégré une nouvelle technologie : le FSW. Cet outil de soudure, par friction/malaxage sur centre d’usinage, permet de construire des profilés aluminium de grande envergure et de souder, sans apport de métal extérieur, des ensembles complets tout en présentant une étanchéité parfaite. Très peu répandue en France, cette technologie de pointe n’est présente que chez quelques extrudeurs spécialisés dans les très gros volumes.  Équipé de cette solution innovante, SA2M est en capacité de produire des ensembles complets, où les solutions mécano-soudées permettent d’associer éléments de fonderie et/ou tôlerie à des profilés aluminium. 

Cette innovation est, pour SA2M, une prestation à haute valeur ajoutée et pour les extrudeurs, une opportunité d’investir de nouveaux marchés.   

SA2M, un profil séduisant pour les extrudeurs et leurs clients

Cette société spécialisée dans la transformation de profilés aluminium présente des atouts qui font la différence. Tout d’abord, SA2M se présente comme une alternative aux solutions tôlerie, fonderie… par une prestation complète autour des profilés aluminium et de leurs transformations (usinage, soudure…) en répondant aux souhaits et attentes du client. En effet, l’entreprise est équipée de douze centres d’usinage- 3, 4, et 5 axes – susceptibles de répondre à la plupart des besoins clients : transformation de profilés aluminium, assemblage et montage des éléments, peinture. 

SA2M est également complémentaire aux extrudeurs grâce à son transtockeur. Cet outil procure à SA2M une grande capacité de stockage ainsi qu’une gestion des approvisionnements qui permet des offres conjointes avantageuses pour les clients. 

Extrudeurs et SA2M ont donc bien une carte à jouer ensemble, des atouts complémentaires à valoriser, une collaboration à renforcer… afin de voir la pérennité de ce partenariat “gagnant-gagnant” se profiler.

© 2020 - SA2M - Tous droits réservés

Expertise technique en profilés usinés extrudés